Les Poseurs écolos

Panneaux solaires dans les Alpes-Maritimes : comment bénéficier d'aides pour votre installation

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre logement individuel dans les Alpes-Maritimes est une décision responsable et rentable. En effet, cette initiative vous permet de produire de l’électricité à partir d’une source renouvelable tout en contribuant à la transition énergétique. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi bénéficier d’aides pour réduire le coût de votre installation ? Les Poseurs Écolos, entreprise Photovoltaïque dans les Alpes Maritimes, vous expliquent comment tirer parti de ces dispositifs et profiter du Green deal 06 pour financer votre projet.

Green Deal 06

Le Green deal 06 pour accompagner votre projet dans les Alpes-Maritimes

Enfin, si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, sachez que le département s’est engagé dans une démarche volontariste en faveur de la transition énergétique : le Green deal 06. Cette initiative vise à encourager les habitants et les entreprises du territoire à adopter des comportements écoresponsables, notamment en matière de production d’énergie renouvelable.

aide panneau solaire alpes maritimes

Dans ce cadre, les porteurs de projets photovoltaïques peuvent bénéficier d’un accompagnement technique, administratif et financier pour concrétiser leur installation. Le montant de l’aide financière peut s’élever à 50% du montant du votre investissement initial.

Cette aide départementale peut atteindre les 10 000 selon le montant de votre investissement.

Pour plus d’informations sur le Green Deal 06 vous pouvez consulter notre page dédiée à cette aide : https://www.lpe-energie.fr/panneaux-photovoltaiques/alpes-maritimes-06/green-deal-06/

Green Deal 06 photovoltaiques

Source Gratuite et illimitée

Production d'énergie renouvelable

Les panneaux photovoltaïques constituent une source d’énergie renouvelable qui produit de l’électricité à partir des rayons du soleil, une source d’énergie illimitée et gratuite.

+ 0 GW
en Juin 2021
+ 0 k
nouvelles installations en 2021
+ 0 %
de la production totale d'électricité en France

subventions locales

Les subventions locales proposées par les collectivités territoriales

Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs collectivités territoriales proposent des aides financières pour soutenir les particuliers qui souhaitent investir dans les énergies renouvelables. Ces subventions locales varient en fonction des communes et des départements, mais elles peuvent représenter un coup de pouce non négligeable pour diminuer le coût total de votre installation.

La Métropole Nice Côte d’Azur

Par exemple, la Métropole Nice Côte d’Azur a mis en place un dispositif d’aide à l’achat et à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour encourager les foyers à privilégier cette solution énergétique. Selon les conditions fixées par la collectivité, vous pourrez obtenir un montant forfaitaire pour votre projet, à condition de respecter certaines conditions d’éligibilité, comme la puissance minimale installée ou le choix d’un professionnel qualifié.

Les autres communes des Alpes-Maritimes

D’autres communes du département des Alpes-Maritimes proposent également des aides financières pour encourager l’installation de panneaux solaires. Toutefois, ces dispositifs sont généralement réservés aux habitants de leur territoire et peuvent varier en fonction des critères retenus par les élus locaux. Pour savoir si votre commune participe à ce type d’action, nous vous invitons à consulter son site internet ou à contacter directement ses services compétents.

Suivi

Une équipe à votre écoute à chaque étape

De la constitution du dossier à l’installation, en passant par les autorisations à la mairie !

Prime énergie MaPrimeRénov’

Bénéfices environnementaux de l'installation de panneaux solaires

En plus des subventions locales, vous pouvez également profiter d’une aide nationale pour financer votre installation de panneaux solaires photovoltaïques : MaPrimeRénov’. Elle est destinée aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétaires. Cette prime énergie va concerner les logements occupés à titre de résidence principale. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Outre MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est une autre solution pour financer votre projet d’installation de panneaux solaires dans les Alpes-Maritimes sans faire peser la totalité de son coût sur votre budget. Ce prêt à taux d’intérêt nul s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs et leur permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, dont l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Les modalités de l’éco-PTZ

Pour être éligible à l’éco-PTZ, vous devez notamment :

  • Être propriétaire d’un logement construit avant le 1er janvier 1990, qui constitue votre résidence principale ou celle de vos locataires ;
  • Faire réaliser les travaux par un professionnel certifié RGE ;
  • Engager un ensemble de travaux permettant d’améliorer significativement la performance énergétique du logement (bouquet de travaux) ou atteindre un certain niveau de performance énergétique globale.

 

L’éco-PTZ est cumulable avec MaPrimeRénov’ sous certaines conditions de ressources et peut être complété par d’autres dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, comme les subventions locales mentionnées plus haut.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905